- Contact us -
- Print this page - - Send to a friend -

Industrial Data Scientist 4.0 (H/F)

Position ID : RU-1811-109
Apply now

Job type

Company :
Axens
Contract :
CDI
Activity :
Technology
Location :
France - Rueil Malmaison

description

Axens est un fournisseur international de technologies, d’équipements, de produits et de services permettant la transformation du pétrole, du gaz, de la biomasse en carburants propres, ainsi que la production et la purification des principaux intermédiaires pétrochimiques. Sa gamme unique de solutions garantit des performances optimales avec une empreinte écologique réduite. L'offre globale d’Axens repose sur un personnel hautement qualifié, des sites de production modernes et un réseau mondial étendu de services industriels, commerciaux et de support technique.

Axens combine la convivialité d’une entreprise à taille humaine et le rayonnement d’une multinationale dont les clients se répartissent dans plus de 85 pays.

Ancrée dans le présent grâce à un portefeuille de centaines de technologies et produits performants en constante évolution, Axens est aussi tournée vers l’avenir et prépare pour ses clients la transition énergétique avec des solutions éco-efficientes et durables 

 

CONTEXTE & MISSION

 

Les clients d’Axens opèrent des procédés industriels de raffinage et de pétrochimie à travers le monde dont le fonctionnement et l’opération dépendent de nombreux paramètres. Le suivi des performances de ces procédés permet l‘optimisation de leur performance afin d’améliorer leur profitabilité et réduire leur empreinte écologique. C’est dans cette optique que nous récoltons de nombreuses données industrielles à analyser afin de modéliser l’opération procédés pour pouvoir conseiller au mieux les clients. Par exemple, à travers la production de carburants propres, nos clients consomment une quantité significative d’énergie. L’optimisation et la maitrise de la performance réduit la consommation énergétique et participe à leurs objectifs d’amélioration de l’efficacité énergétique.

 

Le data scientist intègrera une équipe innovante, conviviale et dynamique fonctionnant en mode agile. Il s’associera à la création de l’Axens Data Lab’ au sein de l’équipe Technology, Development and Innovation. Le Data Lab’ est un centre de compétences en data science au service du groupe Axens.

 

L’objectif du poste consiste à définir et mettre en œuvre des méthodes statistiques prédictives sur des données issues de procédés industriels de raffinage afin d’en améliorer la performance opérationnelle. Un grand nombre de paramètres opératoires (températures, pressions, débits, …) sont mesurés en continu durant la production et archivés sous forme de base de données de séries chronologiques accessibles à posteriori ou en temps réel.

Par ailleurs, Axens dispose de plusieurs usines de production de catalyseurs. Ces usines génèrent également un grand nombre de données et elles désirent améliorer leurs performances (contrôle de la qualité, augmentation de la productivité et de la fiabilité) grâce à des outils de modélisation statistique.


ACTIVITES PRINCIPALES

 

  • Développe et applique des méthodes d’apprentissage adaptées aux séries temporelles (RNN, LSTM, chaines de Markov cachées) sur la base de données existantes

 

  • Anime un groupe d’analystes se trouvant dans différentes directions d’Axens de manière à piloter un centre de compétences en valorisation des données industrielles

 

  • Conseille et participe aux choix de nouveaux outils et de nouvelles architectures de traitement des données (base de données, environnement de stockage et calculs, outils d’analyses de données, programmation, déploiement, …)

En plus de son supérieur hiérarchique, le (la) data scientist sera accompagné(e) par des experts technologiques pour la bonne compréhension des procédés de génie chimique et de fabrication de catalyseurs.

PROFILE & SKILLS REQUIRED

Education :
  • Ingénieur, Master ou Doctorat en statistiques, mathématiques, informatique ou autre domaine quantitatif
  • Excellente aptitude à programmer en Python ou R.
  • Connaissance des bases de données SQL et NoSQL.
  • Des connaissances de base en génie des procédés sont un plus pour donner du sens aux analyses de données que vous effectuez.
  • Anglais courant impératif
Skills :
  • Vous bénéficiez d’une expérience en machine learning et plus spécifiquement sur les statistiques descriptives et construction de modèles statistiques prédictifs sur des données issues de cas réels dans un environnement de production. Vos capacités d'analyse et de coordination sont excellentes et vous savez travailler en équipe et en méthode agile.

 

  • En bon pédagogue, vous avez une réelle capacité à communiquer des résultats analytiques et à expliquer des concepts techniques en des termes simples à des personnes de formations, métiers et responsabilités variés. Votre sens du service et votre disponibilité sont un reflet de vos qualités relationnelles. Vous avez d’ailleurs un grand sens du service et vous savez vous rendre disponible et être à l’écoute de vos interlocuteurs.

 

  • Curieux, vous n’hésitez pas à vous documenter et à rester au fait des innovations et nourrissez votre créativité des informations que vous savez aller chercher par vous-même.
Apply now